La montagne, ça vous gagne !
Pour les vacances d’été, les lieux principaux de destination sont la mer ou la montagne. Mais connaissez-vous les bénéfices physiologiques de passer quelques jours en montagne?
Plus frais. Séjourner dans un village situé au dessus de 1000m d’altitude permet d’avoir des nuits fraîches et de bien se reposer. La température nocturne rejoint les 12°C et le corps peut régénérer ses cellules efficacement grâce à votre profond sommeil.
Les journées sont aussi plus fraîches qu’en plaine car la température diminue de 0.65°C par 100m de denivellé. Si vous partez de chez vous (400m) où il fait 30°C et que vous allez à Verbier (1500m) vous trouverez une température environnant les 23°C. C’est une température idéale pour une activité en plein air.
Bon pour le moral . La température étant plus agréable qu’en plaine, il est donc possible de s’exposer plus longtemps au soleil (avec protection solaire inévitable!). Grâce a cette exposition solaire, nous produisons de la vitamine D (absorption du calcium et phosphore, contre rachitisme chez l’enfant et osteomalacie chez l’adulte) et de la sérotonine (neurotransmetteur impliqué dans la thermorégulation, cycle veille-sommeil, comportement alimentaire et sexuel, anti-dépresseur), permettant ensuite la transformation en mélatonine (« hormone du sommeil »).
Régénérant. Lorsque vous faites de la marche, votre organisme a besoin d’oxygène pour fonctionner. En altitude, l’oxygène se raréfie. L’effort devient plus difficile, le cœur bat plus vite. Une hormone ( EPO: hormone dopante) est libérée afin de produire plus de globules rouges qui serviront au transport de l’oxygène. Au bout de quelques jours, votre capacité physique aura augmentée. C’est pour cette raison que les athlètes de haut niveau font des stages sportifs en montagne!
Décompressant. Respirer un grand bol d’air frais, que du bonheur! L’air à la montagne est sec et la pollution plus faible qu’en plaine. De plus, les acariens ne vivent pas au-dessus de 1500m, ils ont besoin de chaleur et d’humidité. Idéal pour les personnes allergiques!
Les magnifiques paysages que vous traverserez lors de vos ballades vous permettront de vous asseoir un moment. Vous profiterez de l’instant présent en oubliant la routine quotidienne. La planète est gorgée d’endroits magiques qu’il nous reste qu’à découvrir!
Fun. Il existe de nombreuses occupations en montagne. Il suffit de choisir la région en fonction de ce que vous souhaitez faire. Pour les activités les plus courantes en plus de la marche, vous pouvez essayer le VTT, canyoning, parapente, trottinette de descente, parc-aventure (accro branche), escalade, ou encore dormir en cabane, etc… Bref, il y en a pour tous les goûts, et tous les âges!
Si vous êtes prêt à tenter l’expérience, voici quelques petits conseils à ne pas oublier:
- Protégez-vous avec de la crème solaire haute protection, casquette, lunettes de soleil.
- Pour les randonnées, de bonnes chaussures de marche sont conseillées surtout pour les sentiers balisés « rouge et blanc ». Et pour les autres activités, l’équipement adéquat n’est pas un luxe, mais une sécurité.
- Sac-à-dos avec de l’eau minimum et un pic-nique, c’est plus sympa.
- Une veste dans le sac, car le temps change rapidement en montagne.
- Ne vous surestimez pas ! La nature aura toujours le dessus. Ne faites pas prendre de risques inutiles à votre entourage et à vous-même.
- Calculez bien votre parcours avec le retour et évaluez les dangers (le vide pour les personnes ayant le vertige).
- Certains bébés ne supportent pas l’altitude durant la première année (Max 1200m d’altitude). Laissez-vous conseiller par le pédiatre.
- Si vous passez une semaine en montagne, prévoyez un ou deux jours de repos car les efforts sont intenses en altitude.
Je vous souhaite en magnifique été en pleine forme!