Mon équilibre, ma santé !

Du sport en excès peut amener à des blessures ou de l’arthrose précoce. A l’opposé, peu d’exercice physique rend la mobilité difficile, soit par du surpoids ou de l’atrophie musculaire; et biensûr engendrant des problèmes internes tels que maladies cardio-vasculaires, hypertension, diabète, cholestérol, etc..
Le corps a ses limites et il est bon de les respecter par des temps de repos. C’est pour cela qu’il n’est pas utile de s’entraîner comme un forcené, mais plutôt d’avoir des objectifs dans les séances avec une intensité adaptée au but souhaité. Et pour compléter un bon entraînement, les muscles doivent pouvoir se reconstituer tranquillement lors des heures de récupération: le sommeil en fait partie!

L’équilibre est aussi dans notre assiette.

Tout ce que nous avalons est utilisé ou stocké par notre organisme. Il est donc primordial de favoriser les aliments « utiles » à l’organisme:

  • les protéines (régénération musculaire et système immunitaire),
  • les fruits et légumes (vitamines pour le bon fonctionnement des organes vitaux, système immunitaire, structure osseuse),
  • les glucides (première source d’énergie) et
  • les lipides (réserves énergétiques)

Et si vous commenciez demain?

Quelques petits trucs malins:

Manger 5 fruits et légumes par jour: c’est une pub de télévision qui paraît toute simple et normale, mais avez-vous déjà fait votre bilan quotidien? Pas forcément toujours évident à atteindre!!

Servez-vous 1 fois: contentez-vous d’une assiette par repas. Si la tentation est grande, enlevez les plats de la table. Et surtout mangez lentement pour donner le temps à l’estomac de se remplir et d’avoir l’effet de satiété. Cela prend environ 20 min. Donc mangez votre assiette en 20 minutes minimum!

Partagez votre assiette en 4 quarts: 2 quarts= pour les légumes (deux légumes différents, si possible), 1 quart pour les glucides lents (féculents) et 1 quart pour les protéines. (voir photo ci-dessus)

Ne sautez pas de repas: vous mettez votre organisme en mode de survie si vous ne lui apportez pas d’éléments nutritifs régulièrement. Donc par instinct de survie, il va stocker ce qu’il peut et ne plus fournir l’énergie nécessaire à votre activité. De plus au prochain repas, vous aurez tellement faim, que vous mangerez trop!

Le pain attention!!! Si votre menu contient des pâtes ou autre composés de glucides lents, pourquoi rajouter encore un autre glucide lent, à moins que vous ne courriez un marathon!

Evitez les glucides le soir: pourquoi manger des sources d’énergie avant d’aller se coucher? Quand le corps dort, il consomme de l’énergie mais à moindre régime. Les repas pris durant la journée suffisent à maintenir le bon fonctionnement du corps au repos.

Il existe tellement de manière de s’alimenter, tellement de goûts et d’habitudes, le meilleur moyen est de privatiser les conseils nutritionnels.

Mon équilibre, ma santé !
Mon équilibre, ma santé !